Rechercher dans ce blog

22 avr. 2016

"Avec mes chiens" - Nicolas VANIER

Un belle découverte : L'Odyssée sauvage - 6000 km à travers Sibérie, Chine et Mongolie

Résumé (quatrième de couverture) :

6000 km à travers Sibérie, Chine et Mongolie jusqu'au lac Baïkal.
"Je regarde l'océan Pacifique pour m'imprégner de cette image symbolique, le point de départ de ce projet un peu fou que j'ai réussi à mettre sur pied : l'Odyssée sauvage, six mille kilomètres depuis le plus grand océan jusqu'au plus grand lac du monde, à travers la Sibérie, Chine du Nord, puis la Mongolie.
- Du calme les chiens !

Ils sont dix. Alignés deux par deux, à gesticuler, à aboyer, à exprimer de toutes sortes de façon leur impatience à prendre le départ.

Je remonte tout l'attelage jusqu'à Burka, la chienne de tête. Elle me regarde, observe mon comportement, me jauge. Elle suit avec attention chacun de mes gestes, dont elle connaît les codes.

- Ma Burka, tu sais ? Tu comprends ce qui nous attend ?

Elle me regarde avec des yeux pleins d'amour. Elle me fait confiance, elle ira où je lui demanderai d'aller ...
- Je compte sur toi, ma belle."

Citations :

"Qui a dit qu'il y avait plus de plaisir à donner qu'à recevoir ?
Ce n'est pas toujours le cas avec les humains; ça l'est toujours avec les chiens, qui ne calculent rien et ignorent l'ingratitude..."

"Les compliments et les remontrances, n'ont d'intérêt que s'ils sont rares, prodigués avec parcimonie, et surtout à-propos."

Quelques mots sur l'auteur :

Nicolas Vanier, né le 05 mai 1962 à Dakar (Sénégal), est un aventurier, écrivain et réalisateur français.
[Source_Wikipédia]

Maintenant, place au livre !

Ce livre est la biographie d'une aventure extraordinaire, menée par Nicolas Vanier, musher de 52 ans.
On découvre dans ce récit tout l'amour de l'auteur pour le grand Nord, le respect et l'intimité qu'il partage avec ses dix chiens, la vie d'aventurier qu'il affectionne et tous ses sentiments à travers différentes situations.

L'Odyssée sauvage c'est cinq milles sept cent cinquante-huit (5758) kilomètres parcourus en 85 jours à travers des contrées parfois inhospitalières tant d'un point de vue politique et humain, que d'un point de vu nature !

Dans cette aventure, Nicolas Vanier nous explique tout et chaque détail a son importance.
La préparation et la validation du parcours, les demandes d'entrée sur les territoires, les papiers sanitaires, vétérinaires, la logistique, le traîneau, les chiens, les outils, l'alimentation, la météo, etc. !

En aucun cas ce livre est un catalogue du "parfait musher". Non ! Bien au contraire ...
L'auteur nous fait vivre pleinement son aventure à travers ses yeux et son cœur. Les paysages magnifiques, la rudesse du froid, les mésaventures humaines, les belles rencontrent, la symbiose de la Terre et de ses habitants (faune/flore), ...

Et puis, et puis le partage du respect et de l'intimité qu'il a avec ses chiens.
C'est avec Burka, Quest, Miwook, Unik, Happy, Kali, Kamik, Kazan, Dark et Wolf que nous apprenons à voyager auprès de leur maître, que nous apprenons à connaître chaque chien, leur caractère, leur maturité, leurs points forts, leurs faiblesses, etc.

Une magnifique épopée que nous fait vivre Nicolas Vanier.

Un très beau livre, bien rythmé par la passion et l'émotion, une littérature agréable, on dirait presque un ami qui nous fait vivre ses souvenirs.

Un beau livre à découvrir !

Merci Philippe Very Happy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire