Rechercher dans ce blog

26 mai 2016

"Le complexe du papillon" de Annelise HEURTIER


Un joli livre pour les ados ! Mais pour les grands aussi !!!!



Résumé (quatrième de couverture) :

J'ai ôté mes vêtements sans cesser de fixer le miroir et les larmes me sont montées aux yeux. Comment un garçon tel que Jim se laisserait séduire par si peu de grâce, de personnalité ?

Louison à tort. Aucune robe ne réussira jamais à donner l'illusion que je suis devenue papillon. Tout simplement parce que je ne suis pas un papillon. Je suis une chenille flanquée de deux énormes cuisses.

Tout doucement, sans s'en rendre compte, Mathilde va tenter de devenir papillon, quitte à se mettre en danger.


Quelques mots sur l'auteure :

Annelise Heurtier est née en 1979 à Villefranche-sur-Saône. Après une Prépa HEC et une école de commerce, elle se lance dans son premier roman en 2007. C'est une auteure de roman pour ados. [Source_Wikipédia]

Maintenant, place au livre !

Ce livre est un très bon roman pour adolescents. Il est simple, clair et court.

C'est l'histoire de Mathilde Fournier, quatorze ans, en Dordogne.
Mathilde a une vie bien remplie avec sa meilleure amie Louison et sa passion pour l'athlétisme.

Mais sa grand-mère "Ama" est décédée récemment d'un cancer du sein.
De plus, une fille de son âge a littéralement subit une transformation : une chenille insignifiante est devenue tout à coup un magnifique papillon !

Avec internet et toutes ces modes telle que le "thigh gap" de cinq centimètres, Mathilde qui est dans un âge ingrat va plonger dans le "complexe papillon".

Tout commencera par un régime et la maladie la gagnera peu à peu.

Ce livre aborde les grandes questions de l'adolescence avec délicatesse : les relations avec les parents, les relations avec les ami(e)s, l'apparence, les tourments d'une ado, etc.

J'ai beaucoup apprécié ce livre !

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette auteure et la sensibilité qu'elle met dans sa plume.
    Ce roman est dans la wishlist!

    RépondreSupprimer