Rechercher dans ce blog

11 juin 2016

"Voyage d'une Parisienne à Lhassa" - Alexandra DAVID-NEEL




Résumé (quatrième de couverture) :

1924. Pour la première fois, une femme étrangère réussit à entrer dans Lhassa, capitale interdite du Tibet !
Huit mois auront été nécessaires à Alexandra David-Néel pour relever ce défi extraordinaire ! Huit mois d'un long périple à travers les immenses solitudes du "pays des Neiges". Huit mois d'une vie rude et dangereuse sous l'apparence d'une mendiante tibétaine !
A une époque où personne ne parle de "raid", et encore moins quand il s'agit d'une femme, c'est un magnifique exploit et une aventure exceptionnelle que nous décrit ici l'auteur !

Elle y ajoute sa propre quête spirituelle, et ce regard fasciné qu'elle porte sur la civilisation tibétaine.


Quelques mots sur l'auteure :

Née en 1868 à Saint-Mandé, prés de Paris, décédée à Digne en 1969, Alexandra DAVID-NEEL s'embarque à 23 ans pour le Sri Lanka et ne cessera dès lors de sillonner l'Asie. Disciple du géographe Élisée RECLUS, polyglotte, elle est tour à tour exploratrice, reporter et ethnologue au cours d'une longue pérégrination qui la mène de l'Inde au Tibet. Ses observations sont recueillies dans une trilogie qui paraît de 1926 à 1933, et dont le premier volet "Voyage d'une Parisienne à Lhassa" connaît un succès mondial. Mais son nom reste avant tout attaché à la divulgation d'un système de pensée et d'une spiritualité dont la profondeur se dérobait jusqu'alors au public occidental. [Source éditeur]

Maintenant, place au livre !

Ce livre est un récit de voyage. Alexandra DAVID-NEEL en 1924 décide de partir à Lhassa avec son fils adoptif Yongden.
Lhassa à cette époque est la capitale interdite, surtout aux étrangers.

Son voyage dura huit mois.
Huit mois durant lesquels elle aura parcouru avec Yongden des cols et des vallées à pieds.
Au court de son voyage, elle va fuir, se déguiser, ruser, etc.

Pour résumer, Alexandra DAVID-NEEL nous propose à la fin du livre un condensé de chaque chapitre.

Chapitre après chapitre, elle nous raconte son voyage, la beauté des paysages, la culture tibétaine, etc.

Ce livre, pour moi, aurait pu être génial, mais je n'y ai trouvé ni rythme, ni suspens !
Pour moi ce livre est plat ! Je suis resté sur le chemin à quelques pas de ces deux partenaires de voyage ! Sad

2 commentaires:

  1. Cette femme m'intrigue beaucoup, ton avis ne me décourage pas :p

    RépondreSupprimer
  2. Alors tant mieux ! En effet, je cherche de personnes qui ont aimé et qui arrive à m'emmener avec elle dans cet univers ! Mon apéro littéraire y est un peu arrivé, mais j'avoue que j'ai encore du mal avec cette femme.

    RépondreSupprimer