Rechercher dans ce blog

8 sept. 2016

"Le Petit Prince" - Antoine (DE) SAINT-EXUPERY


Résumé (quatrième de couverture) :

«Le premier soir, je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors, vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : “S'il vous plaît... dessine-moi un mouton !” J'ai bien regardé. Et j'ai vu ce petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement...»

Maintenant, place au livre !

une histoire qui fait sourire mais qui fait aussi réfléchir.
Le petit prince passe par toute une série de planète, chacune habitée par un représentant du genre humain...

Entre le roi chez qui gouverner est une chose indispensable, le business-man qui ne fait que compter en déclarant qu'il est sérieux et oublie de vivre, le vaniteux qui croit que tout le monde l'admire et l'alcoolique qui boit pour oublier sa honte de boire...

Finalement; ce petit récit, c'est le monde découvert par un enfant. Il découvre aussi le plus important: "on ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux." Ainsi, même si sa rose est semblable à d'autres, elle est SA rose, et c'est cela qui fait toute la différence, il l'a apprivoisée, comme le dit le renard...

Lisez-le ou relisez-le c'est toujours un plaisir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire