Rechercher dans ce blog

5 sept. 2016

"L'homme de la Clarée" - Jean-Baptiste BESTER

Résumé (quatrième de couverture) :

Briançon, fin 1940. Malgré sa bravoure, Louis a été chassé de l’armée à la suite d’un jeu stupide qui l’a laissé défiguré. Écœuré, il décide de vivre en ermite dans un refuge d’altitude à la frontière italienne. En faisant office de mouchard pour les douaniers, il se met à dos les paysans de la vallée. Seule consolation dans sa solitude : un lynx magnifique qu’il a surpris en maraude près de son garde-manger. Depuis lors, il n’a de cesse d’approcher le félin pour tenter de l’apprivoiser. Quand montent les périls avec l’arrivée des forces d’occupation allemandes, Louis, indifférent au sort du monde, ne veut pas choisir son camp. Pourtant, par un de ces détours qu’affectionne le destin, sa passion pour le lynx va le précipiter dans la mêlée…Un roman poignant sur l’ambiguïté humaine et la rédemption au cœur de la nature sauvage et âpre des Hautes-Alpes.

Maintenant, place au livre !

C’est un joli roman !
Je connais la vallée de la Clarée, pas comme ma poche, mais presque. L’histoire de la seconde guerre mondiale et surtout « la résistance » m’attire.
Un bon cocktail qui a fait de ce livre, un bon atome crochu pour que je plonge dedans et que je le dévore tout entier en une seule fois !

Louis est un ermite qui vit dans la montagne et se lie « d’amitié » avec un lynx des Alpes.
Une belle histoire qui mélange tendresse, affection et Histoire.

Je vous invite à le lire si vous ne l’avez pas déjà fait !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire