30 juil. 2017

« Et vient le ressac » - Isabelle BRIAND

Un goût de liberté …


Année de parution : 2016
Nombre de pages : 267
ISBN : 978-2-940583-38-6
Editions : 5 sens

Résumé (quatrième de couverture) :

Non, Pierre n’aime pas les ragots, d’ailleurs il refuse de les écouter, quoique… pour l’objet de son désir il ferait bien une exception ! Dans un petit port breton se languit un voilier, réceptacle de vieilles rancœurs. Pierre, doux rêveur se morfond dans la ville. Il rêve de voyages, d’aventures…

Au cours d’une errance, sur la côte, il découvre ce mystérieux bateau dont il s’entiche. Malgré les ragots des villageois qui donnent une aura maléfique à ce vieux « Mascaret », qui n’est pourtant pas à vendre, Pierre s’entête. Il veut l’acheter. Une attraction incompréhensible lui fait mener l’enquête. Qui est cette Eva, sexagénaire, propriétaire du bateau ? Qu’a-t elle fait pour susciter la haine d’un village ? À travers le témoignage des uns et des autres, une histoire singulière va l’émouvoir. Cette vague de ressac va emporter Pierre, le transformer jusqu’à lier son destin à celui d’un voilier grâce à cette mystérieuse femme qui le mène inexorablement sur le chemin des souvenirs, vers d’autres lieux dangereux et minés caressés par les brises tropicales. Un récit rythmé par le thème de la mer, des voyages, de la haine et du danger, où souffle néanmoins le vent de l’amour qui gonfle les voiles du « Mascaret », ce bateau gardien de secrets.

Quelques mots sur l’auteur :

Isabelle BRIAND est une auteure navigatrice, elle se raconte :

« Mon monde est celui de la mer, des grands espaces, de l'aventure et je vous y invite en espérant humblement vous le faire partager.
Un grand vent du large, de l'espoir, de l'aventure, de l'écume et des embruns, des émotions : l'océan au féminin. Nul besoin d'être un passionné de la mer et de l'aventure pour venir voguer sur mes pages... » Son site : https://isabellebriand.jimdo.com/

Maintenant, place au livre !

Une bonne odeur de large, de mer, de voyage et de liberté…
Il fait chaud, vous avez envie de vous détendre et de poser votre esprit ? Vous avez envie de changement ? Ce livre est fait pour vous !
Oui, Isabelle Briand nous raconte la vie de ce jeune homme, Pierre.

Pierre est enfermé dans sa vie, il n’aime pas son boulot, il n’aime pas la ville et son couple n’est plus ce qu’il était !

Jeune il avait des rêves plein la tête. Maintenant, il en a toujours, mais n’a jamais osé passer le cap. Et lorsque sa compagne lui annonce qu’ils ne vont pas prendre leurs vacances ensemble, c’est la goutte d’eau ! Il prend sa voiture et part sur les berges de Bretagne.

Là, il est attiré par un voilier, accosté dans un petit port … Il a quelque chose de particulier ce « Mascaret » ! Mais pourquoi s’est-il attiré les foudres du village ?

Pierre entêté va enquêter sur ce voilier, bravant les interdits et les remontrances. Il va y découvrir la liberté, les mystères et la joie…

Je ne vous en dirais pas plus sur l’histoire, la quatrième de couverture se suffit à elle-même, il faut lire ce livre !

Cependant, ce que je peux vous dire c’est que ce livre est une belle escapade, un beau pied de nez à tous les racontars, les bigotes de villages qui avancent des arguments sans en connaître ni les raisons, ni les sources !
C’est également une belle ode à la vie, à la liberté et à l’amour.

N’oubliez pas vos rêves … Ils sont tapis dans l’ombre et peuvent surgir …
L’écriture est fluide, légère et envoûtante. Isabelle Briand a trouvé le truc pour nous emporter tout en restant légère sur des sujets lourds et dramatiques.

J’ai vraiment apprécié ce livre, je vous convie à le découvrir.

Bon voyage J


Merci Isabelle pour votre livre, c’est une très belle découverte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire