Rechercher dans ce blog

3 août 2017

« Muria » - Matilda Milliau

L’histoire se corse pour nos jeunes compagnons à quatre pattes.


Année de parution : 2017
ISBN : 978-2-9558991-3-7
Nombre de pages : 142
Editions : autoédition

Résumé (quatrième de couverture) :

On pensait qu'ils n'étaient qu'un conte de fée. Pourtant, cette nuit, les mystérieux rats de Gris-Temps ont laissé un message parmi nos cadeaux...
Depuis, ma vie a pris un drôle de détour. Ce n'est pourtant pas ma faute !
Ma sœur Pattie a grandi, elle profite de ses cadeaux et a abandonné tout espoir de les retrouver, Maman s'inquiète pour ma santé mentale, et Bugin ne peut s'empêcher de parler de ma vie privée à l'école.
Faudra-t-il donc que j'abandonne tout espoir de découvrir la vérité ?
Peu probable.
La magie des fêtes est passée, certes, mais dehors, quelqu'un erre, quelqu'un qui a toujours de sacrés soucis en tête: Muria.

Quelques mots sur l’auteure : d’après l’auteure elle-même

J'ai fait un cursus d'études scientifiques (ingénieur puis diététicienne).
L'idée d'écrire une histoire illustrée pour les enfants m'est venue à l'occasion de vacances en 2014. La série "Y a comme une Bogue" est ma première œuvre publiée.
Les animaux ont toujours été mes personnages préférés dans les fictions.
J'aime lire, écrire et dessiner et j'ai choisi d'illustrer cette première série en esquissant les personnages de Rudi et de ses amis.
La cause animale est une cause qui me tient à cœur et elle fait partie du thème central de cette série en cinq tomes.
Retrouvez toutes ses actualités sur son blog : http://matildasitta.wixsite.com/lechienetlabogue

Maintenant, place au livre !

Ce livre est le deuxième tome de l’histoire de Rudi et Bugin. Roman pour les jeunes, très sympa.
Je ne m’en lasse pas et j’en redemande !

! AVERTISSEMENT ! - Pour éviter le spoil !!!

Si vous n’avez pas lu le premier tome, ne lisez pas cette chronique et rendez-vous ici pour commencer et pour vous procurer le livre J
Découvrez les personnages de cette série sur le blog de l’auteur, cela devrait vous enchanter (enfin si vous êtes comme moi J )

..................................................................................................................................................................

Pour ceux, qui comme moi, ont fait la connaissance de nos « Deux amis » Rudi et Bugin, entrez dans la suite surprenante (dans le bon sens) de leurs aventures…

A l’aube de Gris-Temps, Rudi récupère sa lettre et surprise, quelqu’un y a écrit « sauvez-nous » ! Mais qui a écrit cela ? Pourquoi ?
Alors que Rudi essaye de dénouer le sac de nœuds qui se forme dans son esprit, ses parents commencent à s’inquiéter de son manque de sommeil et de ses relations sociales.
Nous retrouvons Bugin déçu de ne pas avoir vu les petits rats ailés cette année. Et quand Rudi lui raconte le petit mot sur la lettre, elle reste dubitative !

Les vacances sont finies et le rythme de l’école reprend ses droits. Alors que Rudi se questionne toujours, il fait la connaissance d’une petite bête douce et mignonne, dans la gouttière de la piscine.
Son nom est Muria. Elle parle la même langue que lui et elle explique rapidement qui elle est et l’invite à une réunion pour le moins singulière.
Rudi ira à cette réunion et y invitera Bugin. Mais quel est ce mystère ? Un nouveau défi s’ouvre devant lui, la découverte probable d’un monde étrange et effrayant…

Les personnages de cette histoire sont attachants et touchant. On s’identifie facilement à eux ! Remarquez, on s’identifie également dans le monde de Rudi et de Bugin.
Pour ce tome, nous faisons la connaissance d’Ilara, une petite chienne noire qui n’a ni froid aux yeux, ni la langue dans sa poche ! Mais elle est toujours prête à rendre service et très prévoyante. Puis d’Orgus et de Brony, deux jeunes chiens fougueux qui sont prêts à aider Muria dans sa quête. Ils viennent en aide à Bugin et sont très attachants. Enfin, Muria, petite souris blanche/beige, qu’on devine mignonnette.

Matilda Milliau aborde de nouveaux sujets tels que les expériences scientifiques (…je vous laisse découvrir), l’amitié et l’union de personnes différentes pour une même cause.

Je trouve le style de l’auteur très bien tourné pour appréhender des thèmes, pas forcément évident à aborder, avec nos jeunes lecteurs.

Nous retrouvons également les dessins de l’auteur qui parsèment le livre, très sympa et léger. Cela permet d’animer l’histoire et d’ouvrir encore plus notre esprit à l’imagination.

Encore une fois le suspense est au rendez-vous et la fin ouvre l’appétit sur le troisième tome.

Un grand merci Matilda Milliau pour la confiance que vous m’accordez. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire