Rechercher dans ce blog

9 oct. 2017

« Le jour où mon pénis est tombé » - David DURANTEAU

Insolant, star de radio mais perte d’attributs …


Année de parution : 2017
Nombre de pages : 220 (lu en version numérique)
ISBN : 9791026211303
Editions : Autoéditions

Résumé (quatrième de couverture) :

Je m'appelle Fabrice Carmen, j'ai 43 ans, je suis le présentateur vedette de la matinale d'une grande radio française. J'ai du fric, je suis connu, les meufs m'adorent, je suis le mec que tout le monde rêve d'être ? Sauf que récemment les petits désagréments s'accumulent ? Mon pénis, par exemple? Il est tombé, un matin, sous la douche? Ça fait un choc de le voir à côté de la savonnette? Et cette nouvelle animatrice à la radio qui ne porte jamais de culotte, c'est la fille d'un cinéaste connu, je crois qu'elle essaie de me piquer ma place? Et comme une apothéose, à l'instant où je vous parle, une femme est allongée sur mon canapé hors de prix, une coupe de champagne plantée dans la gorge? Je m'allumerais bien une clope, moi...

Quelques mots sur l’auteur : (par l’auteur lui-même)

Vous vous souvenez de ce que disait Sartre: « Je ne suis qu’un homme, fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n’importe qui. » 😊

Maintenant, place au livre !

Voilà le topo !
Fabrice c’est le gars plein de fric, imbu de sa personne, qui enfile les nanas comme des perles et tout le monde se prosterne … Oui, c’est LA star de radio Hexagone. En gros le monde est à lui et il en fait ce qu’il veut !
Jusqu’au jour où (patatras) il perd son pénis ! Comme ça, dans la douche ! (Apologie de la perte de la première place ? De son influence et de sa virilité ? Possible)

Les malheurs n’arrivant jamais seuls (la loi des séries😊 ) une femme est retrouvé assassinée dans son appartement ! Mais bon sang qu’a-t-il fait pour mériter tout ça ? (peuchère, on ne pas le plaindre non plus !)

Cette histoire se déroule entre Paris et le Cap Ferret, où respectivement Monsieur Fabrice Carmen travaille et a sa résidence secondaire.

J’avoue que le sujet me plait beaucoup, la société est assez bien dépeinte dans un certain cercle.
L’idée est bonne et le personnage principal a tout ce qu’il faut pour énerver son monde.

Cependant, il réside des erreurs dans les tournures de phrases, de phases et de chapitres. Je suis souvent revenue sur ma lecture pour m’assurer que le narrateur enfin celui ou celle qui pense était la bonne personne et boom, non, ce n’est plus la même ! Les personnages se mélangent, s’emmêlent, s’en mêlent et il y a quelques longueurs (pour moi).
Je n’accroche pas au style, décidément, j’ai pourtant essayé, mais non, ça ne colle pas. Ça saute trop du coq à l’âne, j’en ai perdu mon latin … (3 petits points... la personne se reconnaîtra 😋 non, pas mon latin, mais j’ai fait beaucoup d’allers-retours…)

Je pense que l’auteur a du talent oui, il a de bonnes idées, une base d’écriture, mais manque de conseils. (Enfin, c’est mon avis).
Globalement, ce livre est un bon début mais … de par les fautes d’orthographes, les erreurs de ponctuation, les mélanges tutoiement/vouvoiement, les chapitres découpés de manière illogique (à mon sens), pas de différence entre les pensées et les dialogues des uns et des autres à certains passages ou entre les pensées et les explications à d’autres, ça coince.

Pour moi, c’est un constat mitigé, je n’ai pas aimé le livre dans son ensemble. Malgré un bon sujet.

Et vous, si vous le lisiez pour venir me dire que j’ai tors ? Qu’en pensez-vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire