Rechercher dans ce blog

16 févr. 2018

« Que serais-je sans toi ? » - Guillaume MUSSO

Un bon roman « de gare ». Posez votre cerveau et laissez-vous guidez !

Année de parution : 2011
ISBN : 978-2-266-21075-1
Nombre de pages : 360
Editions : Pocket

Résumé (quatrième de couverture) :

Des toits de Paris au soleil de San Francisco, un premier amour qui éclaire toute une vie, un dénouement magistral et bouleversant.
Gabrielle a deux hommes dans sa vie. L’un est son père, l’autre son premier amour.
L’un est un grand flic, l’autre est un célèbre voleur. Ils ont disparu depuis longtemps, laissant un vide immense dans son cœur.
Le même jour, à la même heure, ils surgissent pour bouleverser sa vie. Ils se connaissent, ils se détestent, ils se sont lancé un défi mortel. Gabrielle refuse de choisir entre les deux, elle voudrait les préserver, les rapprocher, les aimer ensemble. Mais il y a des duels dont l’issue inéluctable est la mort. Sauf si…

Quelques mots sur l’auteur :

Né en 1974 à Antibes, Guillaume Musso rencontre la littérature à dix ans, passant une bonne partie de ses vacances dans les murs de la bibliothèque municipale dirigée par sa mère.
Il commence à écrire lorsqu’il est étudiant. À 19 ans, fasciné par les États-Unis, il séjourne plusieurs mois à New York et dans le New Jersey. Il y travaille comme vendeur de crèmes glacées et cohabite avec des travailleurs de toutes nationalités. Il dit avoir beaucoup appris de cette période. En tout cas, il rentre en France avec des idées de romans plein la tête.
Il passe une licence de sciences économiques et réussit le Capes de sciences-éco, pour exercer avec conviction le métier de professeur.
Après un accident de voiture, il débute l’écriture d’une histoire ayant pour point de départ une Expérience de Mort Imminente vécue par un enfant. Et Après… sort en librairie en janvier 2004. Porté par une atmosphère unique et une écriture moderne, le roman séduit les lecteurs dès sa parution. Grâce au bouche à oreille, il sera vendu à près de trois millions d’exemplaires dans le monde et traduit dans une vingtaine de langues.
Cette incroyable rencontre avec les lecteurs se poursuit par l’immense succès de tous ses titres : Sauve-moi, Seras-tu là ?, Parce que je t’aime, Je reviens te chercher, Que serais-je sans toi ?, La Fille de Papier, L’Appel de l’ange, 7 ans après, Demain, Central Park, L’Instant présent, La Fille de Brooklyn et Un appartement à Paris…
Mêlant intensité, suspense et amour, ses romans ont fait de lui un des auteurs français favoris du grand public, traduit dans le monde entier, et adapté au cinéma.

Maintenant, place au livre !

Mesdames et Messieurs, veuillez boucler votre ceinture, relever vos tablettes, éteindre votre cerveau, activer vos doigts et laissez-vous guider…

Oui, voilà, c’est exactement ça ! Posez votre cerveau, et laissez les lignes défiler. Ce roman de Musso n’a rien d’extraordinaire, c’est juste une paire de pantoufles dans lesquelles on glisse ses petits petons après une journée de course en talon.
On connait dès les premières pages le déroulé de l’histoire, les différents scénarios qui vont s’y dérouler et bien évidemment la fin. Mais quelque part, oui, on connait, on sait, mais ça permet de s’évader, pour quelques temps.

Le cocktail « de gare » de Guillaume Musso est bien là, reconnaissable parmi d’autres. Ça coule tout seul, ça file à la vitesse de la lumière et on est posé. Un soupçon de mal être, un amour de jeunesse quasi impossible, des retrouvailles, une famille compliqué et un beau happy end.

Des descriptions de paysages somptueuses, adaptables au cinéma très facilement, les pages nous transportent dans d’autres contrées qui font rêver.

Bon revenons à notre livre. Gabrielle et Martin sont fou amoureux l’un de l’autre, sauf que le hic, lui est français et doit retrouver son Paris, et elle est de San Francisco et doit y rester. Elle ne peut se rendre à un rendez-vous fixé à New-York après leur séparation de lieu et les espoirs de bonheur de Martin s’écroule.
Sa vie va basculer… Quelques années plus tard, le voilà flic ! Après avoir trainé ses nippes chez les stups, il poursuit sa carrière à l’OCBC (Office Central de la lutte contre le trafic des Biens Culturels). Il fait la rencontre d’Archibald, le plus grand artiste en termes de vol qu’il est pu connaitre ! Qui n’est autre que le père de Gabrielle. Ces deux hommes se détestent, jouent au chat et à la souris.
Jusqu’au jour où même heure, même lieu, ils retrouvent Gabrielle…

Bref vous l’aurez compris, le dessin est tout tracé !

J’ai aimé me glisser dans les pantoufles, mais le style Guillaume Musso me lasse à force ! Je ne garde jamais de grand souvenir de ses livres… Sur le coup c’est sympa et puis au fil du temps mes souvenirs s’estompent. J’ai peut-être un peu abusé du style « Guillaume Musso »… qui sait ?
Mais un de temps en temps, oui, je mets mon cerveau sur pause et je glisse sur les pages…

Dans le cas présent, je l’ai lu pour la lecture commune de l’Apéro littéraire où vous trouverez le résumé d’Anne-Aymone et les commentaires des membres de l’Apéro littéraire J

Et vous qu’en pensez-vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire