Rechercher dans ce blog

18 mars 2018

« Le fruit de ma colère » - Mehdy BRUNET


Mehdy Brunet revient avec un Thriller encore plus glaçant, intense, violant, poignant et passionnant !

Année de parution : 2018
Nombre de pages : 175
Editions : Taurnada

Résumé (quatrième de couverture) :

Le jour où Ackerman vient demander de l'aide à Josey Kowalsky, le compte à rebours a déjà commencé.
Il faut faire vite, agir rapidement.
Josey n'hésite pas un seul instant à venir au secours de cet homme qui, par le passé, a su le comprendre. 
Ensemble, ils vont découvrir que la colère et la vengeance peuvent prendre bien des visages.
Et s'il était déjà trop tard ?

Quelques mots sur l’auteur :

Né en 1974, Mehdy Brunet aime le changement : Gironde, Haute-Savoie, Genève, île de la Réunion, Lozère, la Manche, un sentiment de liberté anime sa vie. Agent de maîtrise dans l'industrie technologique, ce n'est que très tard qu'il découvre sa passion pour l'écriture. Au fil des mots, une facette méconnue de sa personnalité va poindre à l'ombre de sa plume. [Source_Editeur]

Maintenant, place au livre !

Pour ne rien vous cacher, j’attendais le deuxième roman de Mehdy Brunet avec impatience !
En effet, j’avais découvert cet auteur grâce à Joël des Editions Taurnada (que je remercie, au passage, mille fois et ça ne sera jamais assez, pour sa confiance). J’ai eu l’immense honneur de faire sa connaissance et de pouvoir partager une soirée en sa compagnie (de Mehdy, hein) lors d’un Apéro Littéraire (Vous pouvez jeter un œil ici si le cœur vous en dit !) pour son premier livre « Sans raison » que j’avais bien apprécié !

Alors oui, la fin de son premier roman présagé une suite, et la voici… (Ces deux livres peuvent être lu indépendamment).

De retour avec deux personnages marquants du premier opus, Kowalsky et Ackerman, pour notre plus grand plaisir.
Alors qu’Éric, le frère jumeau de Paul Ackerman, a disparu, ce dernier ne sait plus vers qui se tourner pour trouver de l’aide. Il décide de faire route vers l’Espagne et frappe à la porte d’une ancienne connaissance… Josey Kowalsky.
Au vu de leur passé, Kowalsky n’hésite pas longtemps à prêter main forte.
Je ne rentrerai pas plus dans le détail de l’histoire…

Dans ce thriller, on va suivre deux histoires en parallèle. Celle d’Éric, enfermé et torturé quelque part dans un coin reculé et celle de nos deux héros au cours de leur voyage pour retrouver la trace du jumeau.

Dans ce roman, Mehdy Brunet nous livre tout un panel d’émotions. La colère, la terreur, le pouvoir, la folie, la violence, etc.
Tout ce mélange avec un subtil accord d’empathie et de compréhension !!! Et oui, c’est bizarre hein ! Pas vraiment noir, mais pas vraiment blanc, il joue avec le fil du rasoir sur tous les tableaux.

Notre auteur est un trapéziste, qui nous fait vivre des moments forts, intenses, violents, durs et parfois crispant, car un peu longuet à certains moments ce qui ajoute de l’énervement et de la dimension à cette histoire !
Alors oui, il est possible que ces passages « longueur » vous fassent souffler ou pas d’ailleurs, mais avec le recul vous comprendrez qu’ils sont nécessaires.

Dans ce livre, les femmes sont mises à l’honneur, outre nos trois bonhommes écorchés par la vie. Mais les femmes le sont elles aussi ! Toutes celles de l’histoire ont un point commun, celui d’avoir subi des sévices physiques et/ou psychologiques de la part d’un homme. Vous comprenez là encore que rien n’est blanc ou noir…

Le pan psychologique est très présent ici et on plonge dans des méandres bluffant. La machinerie du cerveau humain peut nous amener à faire des choses incroyables. Toujours dans l’extrême ou dans le modéré… Bon ok, dans ce thriller, vous ne trouverez que très peu de modération !
Mais si, il y en a quand même ! C’est avec beaucoup de surprise que nous découvrons celle de Kowalsky, tout détail gardé bien sûr, mes mots sont bien entendus à prendre avec des pincettes ! Comme je vous le disais plus haut tout n’est ni noir, ni blanc. Cependant, Josey s’exprime un peu (pas assez à mon goût, mais le livre aurait été un pavé sinon) sur son passé et sa vie désormais.

C’est avec un bon cocktail d’enquête, de recherche de traces, de rencontres incongrues et d’amitié naissante que l'auteur nous embarque à nouveau dans une chasse à l’Homme très imagée.

On découvre de belles scènes pouvant se transposer (presque) en version cinématographique, des paysages et des décors superbes qui ajoute à l’histoire une construction de l’imaginaire incroyable. On se glisse dans l’histoire très vite et on s’y implante facilement. C’est un des points forts de Mehdy, il écrit comme dans un film. Et c’est vrai, pour ma part.

Petit bémol, mais qui n’entache en aucun cas ce polar qui est pour moi une réussite, c’est en effet le personnage de Kowalsky. L’auteur nous en dit ou trop, ou pas assez.
Alors en effet, Ackerman est bien mis en avant et c’est une belle surprise, car ça nous permet de le connaitre un peu plus. Mais après avoir lu le premier thriller « Sans raison », je m’attendais à découvrir un peu plus Kowalsky et sa famille. Mais peut-être aurons-nous l’honneur d’un troisième opus ?
Autre chose qui m’embête un peu personnellement, c’est les combats… Un peu trop « Jacky shan » pour moi, mais ça fonctionne quand même.

En tout cas, ce deuxième livre est un sacré thriller où les pages défilent vite et où le cocktail « suspense, intrigue, émotions, dimensions » fonctionne tiptop.
Je me suis régalé dans ce roman et je vous le conseille vivement. Encore une fois, c’est une histoire qui vous prend aux tripes et qui ne vous laisse pas indifférent. Vous sortez de là encore plus égratigné et plein de questions sur le genre humain… Non, il n’est pas « à vomir » avec des détails sordides ou autres, mais bien plus psychologique et c’est ce que j’aime dans un livre !

Petite note sur la couverture du livre, elle colle parfaitement au contenu !!! Bravo 😉

Je vous invite à découvrir ce livre qui vous transportera et ne vous laissera pas indifférent !
Je vous en souhaite une bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire