Rechercher dans ce blog

3 mai 2018

« Au-delà » - Rubenia TIMMERMAN



Ce livre nous embarque dans l’acquisition de la maturité entre le bien et le mal…

Année de parution : 2016
Nombre de pages : 250
ISBN : 978-2-334-12961-9
Editions : Edilivre

Résumé (quatrième de couverture) :

La vie de Gabriel bascule le jour où un ange lui demande son aide car l’équilibre du monde est en péril. Franchira-t-il les portes du Paradis et de l’Enfer pour le rétablir ?

Quelques mots sur l’auteur :

Produit noir-jaune-rouge, Rubenia Timmerman voit le jour en 1985 à Braine-l’Alleud (Belgique). Elle passera ensuite cinq ans au Congo, avant de revenir dans son pays natal. Les mots la passionnent depuis toujours et elle passe son temps à griffonner. Après avoir obtenu son Master en communication, elle exerce différents postes dans le domaine administratif. A l’âge de 26 ans, elle reprend un manuscrit qu’elle avait commencé plusieurs années auparavant et se donne corps et âme pour le finaliser. Cinq ans plus tard, son premier roman Au-delà est enfin devenu réalité. [Source_Editeur]

Maintenant, place au livre !

Je crois que je suis un peu passé à côté du livre… Mais il y a quand même de belles valeurs à l’intérieur !

Dans la vie tout n’est pas tout blanc ou tout noir ! En effet, comme mon ressenti d’ailleurs !
Je n’ai pas adoré, mais je ne dirais pas que ce livre n’est pas bon ! Non, loin de là !
Pour vous situer… Nous nous retrouvons aux côtés de Gabriel, un jeune étudiant mal voyant qui arrive tout de même à distinguer les formes et les ombres. Il a du mal à trouver sa place car il ne voit pas, mais il n’est pas vraiment aveugle.
Sa mère est hospitalisée dans un centre psychiatrique et chaque fois qu’elle le voit (1 fois par an) elle le considère comme le diable. Quoi de pire pour un enfant de ne plus avoir les repères des parents ?
Du coup, ses tuteurs sont sa tante Adèle et son mari Luc. Ils l’aiment comme leur propre fils.

Gabriel est un jeune homme attiré par les filles alors lorsque la jeune Aloïse vient lui demander ses notes, il est tout de suite attiré par elle. D’ailleurs, il ne la voit pas comme les autres, mais elle est en couleur !

Aloïse et Mickaël sont en réalité des anges. Ils ont été envoyés pour trouver leur guide, leur sauveur. Gabriel, comprenant l’enjeu de ce qui risque de se tramer, il accepte de les suivre… Mais pour cela son corps physique (terrestre) sera plongé dans le coma.
Le voilà projeté au paradis… dans le jardin d’Eden où il va faire la connaissance de la hiérarchie de l’Unique… Les différents paysages, les différents niveaux, etc. Lui qui ne croyait pas à la religion, le voilà en direct live au paradis ! Qu’il voyait de ses propres yeux !!!!

Gabriel a un rôle à jouer, mais va-t-il y arriver ? Va-t-il enfin trouver sa place ?

Certaines scènes dans le livre sont détaillées et prennent une importance que je ne comprends pas forcément dans l’histoire en elle-même.
D’autres auraient mérité, à mon avis, plus d’approfondissement pour donner de la dimension aux valeurs, que je pense se dégagent de ce livre.

En effet, pour moi, l’auteure a voulu nous montrer que dans la vie les choses ne se passent pas toujours bien et que la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Il faut que chacun de nous trouve son équilibre. Et pour ce faire, elle a voulu passer ce message (toujours à mon avis), à travers la visite de Gabriel, du paradis et de l’enfer où lui seul peut se faire son avis sur la question de l’équilibre éternel.
C’est un sacré sujet, pas toujours simple à aborder !

Nous partons à la rencontre d’un jeune homme qui fait sa propre connaissance en quelque sorte, murit et évolue dans un cadre complètement utopiste et finalement bien sympa.
A sa manière, l’auteure nous transporte dans une fiction pour nous ouvrir les portes de notre esprit et de la vie…

Je vous recommande tout de même ce livre, pour les jeunes et les moins jeunes, une lecture divertissante et qui porte à la réflexion.

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter J

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire